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Les Races sur Terra Mater

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Les Races sur Terra Mater Empty Les Races sur Terra Mater

Message  Sa Majesté Ven 22 Mai - 2:07

Par races conscientes et semi-conscientes on entend, toute créature intelligente qui a accès au langage, à la parole, et donc à la conscience de soi.


Les Races sur Terra Mater Trio-TM-1
(crédit image: Antonio J. Manzanedo, Artstation)


- Les Races Conscientes -


Les races dîtes conscientes sont celles qui - en plus de la parole - ont développé un haut niveau d’abstraction leur permettant d’accéder à l’écriture, à la notion de civilisation ; à la notion de Peuple et de Nation. On y trouve, entre autre : les elfes, les humains, les hobbits, les nains, les elfes sylvestres, les elfes noirs… 
 
Etant très développées intellectuellement, leurs connaissances s’accumulent et leur niveau technologique progresse sans cesse au fil des siècles. Actuellement, les civilisations les plus avancés de Terra Mater se situent à un niveau fin moyen âge - début renaissance.
 
Ce qu’elles maîtrisent que les races semi-conscientes n’ont pas sont:


  • l’écriture
  • l’agriculture
  • l’architecture
  • l’urbanisme, la voirie (pas encore d’égouts, ni de ramassage des ordures)
  • la cartographie
  • la géométrie, les mathématiques (au niveau des grecs de l’Antiquité)
  • la navigation, la construction navale
  • l’alchimie (pas encore la poudre à fusil, pas d’allumettes, mais des briquets à amadou)
  • les bains publics chauffés (mais pas de robinets ! Pas d’eau courante, encore moins chaude !)
  • l’hydraulique (canaux, fontaines publiques, aqueduc, moulin à eau…)
  • la philosophie, la théologie. 
  • la planification, organisation, gestion.    
  • les poids et mesures
  • la banque, la monnaie or (pas la monnaie papier)
  • l’art de la guerre, la stratégie militaire
  • la mécanique simple (catapultes, balistes, moulin à vent, engrenage en bois)
  • la chronométrie (connaissance des saisons, du calendrier annuel, des heures, mais pas des minutes, pas d’horloges précises, seulement des cadrans solaires et des clepsydres) 



Les Races sur Terra Mater Nain-adrian-smith-uk1
(crédit image: Adrian Smith, gallery)



Dernière édition par Sa Majesté le Dim 14 Juin - 2:22, édité 9 fois
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Les Races sur Terra Mater Empty Les Races Semi-Conscientes

Message  Sa Majesté Dim 24 Mai - 12:32

- Les Races Semi-Conscientes -

Bien que douées du langage qui font d‘elles des créatures échappant au règne animal, capables d’un tas de choses que les animaux ignorent, les races semi-conscientes ont pris un chemin d’évolution différent, moins intellectuel, plus physique et sensoriel. Elles sont donc des races évoluées à part entière. Et non des créatures inférieures. Elles restent simplement limitées dans leurs capacités d’abstraction comparées aux autres. Cette limitation intellectuelle (compensée par des capacités physiques supérieures)  les empêche d’accéder à un haut degré d’organisation sociale, de civilisation, ou de technologie (toutes les choses mentionnées plus haut que les autres maîtrisent). Elles ont néanmoins accès à :

  • la médecine chamanique
  • la religion, les croyances, chamanisme, polythéisme
  • l’élevage (de troupeau, de monture, de volailles…)
  • le troc, le commerce, l’argent (capacité à utiliser la monnaie, sans en fabriquer elles-mêmes)
  • les mathématiques simples (additions, soustraction, un peu la division, pas de multiplication)
  • l’extraction des métaux (minage)
  • l’artisanat (travail des métaux - forge, bronze, or, acier - travail du bois - construction de huttes, de remparts en bois, de canots - filage et tissage, couture simple
  • la connaissance des saisons, des cycles lunaires
  • l’art du guerrier (techniques de combat, utilisation des armes, préparation physique) 


Mais les races semi-conscientes n’ont pas que des désavantages. Elles ont aussi des…

- Prédispositions naturelles innées -

  • les langues orales, (chacun parle au moins 2 langues, souvent 3 voire 4)
  • les langues par signes/geste
  • une meilleur intuition  (sentir les choses, les deviner)
  • la survie dans la nature sauvage
  • de meilleures capacités physiques innées (immunité, kinesthésie, résistance à la douleur, au chaud, au froid, endurance, force, agilité, souplesse, équilibre, vue, ouïe, odorat)
  • la natation, 
  • l’équitation (de toutes montures, mais sans étriers)
  • l’apprivoisement



Les Races sur Terra Mater Homme-lion-koutanagamori-1
(crédit image Koutanagamori, Deviantart)




Dernière édition par Sa Majesté le Dim 31 Mai - 10:35, édité 1 fois
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Les Races sur Terra Mater Empty Les races jouables en jeu

Message  Sa Majesté Sam 30 Mai - 19:30

Les races jouables en jeu

Sur Terra Mater on peut se faire un personnage d'à peu près toute les races possibles, du moment qu'il n'est pas plus grand que 2m50. Les créatures plus grandes étant des PNJ (Personnages non joueurs). Il n'y a pas de limite de taille dans la petitesse par contre. Si vous voulez jouer une fée ou un gnome de 20cm pas de problème !


Les Races sur Terra Mater Chevalier-choutte
(crédit image: Leesha Hannigan, Deviantart)

Donc, parmi les races jouables (entendez par là, "qu'on peut choisir pour son perso" on trouve: 

  • humain (tous types d'humains)
  • elfe (tous les types d'elfes et semi-elf)
  • nain  
  • hobbit
  • orc (et semi-orc)
  • goblin (et semi-goblin)
  • hommes-bêtes : ce qui inclut toutes les hybridations plus ou moins marquées humain-animal, quel que soit l'animal. Les skavens en sont, les minotaures en sont, les centaures en sont, les sirènes en sont. Les démons sont aussi rangés dans cette catégorie étant des hommes avec une queue, des cornes et la peau colorée. 


Les seules choses non admises sont les ailes permettant au personnage de voler (trop balèze) Les vampires et les loups-garous, (parce que j'y connais rien et je ne saurai pas gérer, et que ça télescope un peu l'univers médiéval fantasy). Pour le reste, vous pouvez quasiment tout imaginer et jouer.


Les Races sur Terra Mater Centaurette-arc-1
(crédit image: 弘毅 李, Artstation)

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Les Races sur Terra Mater Empty La Longévité des différentes races

Message  Sa Majesté Mar 2 Juin - 18:17

Les nains et les elfes sont connus pour vivre plus longtemps que les humains. J’ai la plupart du temps entendu dire que les nains vivaient jusqu’à 400 à 500 ans et les elfes 800 à 1000 ans. Je vais donc fixer et récapituler ci-dessous la longévité de chacun pour que vous puissiez l’intégrer à vos fiches et histoires de perso. La valeur de référence est la longévité et le développement humain. Les 6 âges clé de la vie humaine sont 14 ans, 20 ans, 30 ans, 50 ans, 70 ans, 100 ans. (la puberté, l'âge adulte, l'age adulte accompli, la moitié de la vie, le début de la vieillesse, et le grand âge).    


  • Hobbits : 70 à 100 ans. Mortalité moyenne de vieillesse :  85 ans pour les hommes et 92 pour les femmes. Âges clés : 13a, 18a, 29a, 46a, 66a, 90a 


  • Humain : 90 à 120 ans. Mortalité moyenne de vieillesse : 76 ans pour les hommes, 84 pour les femmes. Âges clés : 14 ans, 20 ans, 30 ans, 50 ans, 70 ans, 100 ans.   


  • Nains : 480 à 510 ans. Mortalité moyenne de vieillesse :  400 ans pour les hommes et 450 pour les femmes. Âges clés : 66a, 90a, 140a, 250a, 330a, 470a.  


  • Elfes (tous sauf noirs) 800 à 1000 ans. Mortalité moyenne de vieillesse : 770 ans pour les hommes, 860 pour les femmes. Âge clé : 120a, 170a, 260a, 430a, 600a, 830a.


  • Elfes noirs 600 à 800 ans. Mortalité moyenne de vieillesse : 580 pour les hommes et 650 pour les femmes. Âges clés : 90a, 130a, 200, 320a, 450, 670a. 


  • Orcs : 60 à 70 ans. Mortalité moyenne de vieillesse : 55 ans pour les hommes, 65 pour les femmes. âge clés : 8a, 12a, 18a, 30a, 40a, 60a


  • Goblins : 40 à 50 ans. Mortalité moyenne de vieillesse : 30 ans pour les hommes et 34 ans pour les femmes. Âges clés : 6a, 8a, 12a, 20a, 30a, 40a. 


  • Hommes-bêtes : 60 à 80 ans. Mortalité moyenne de vieillesse : 50 ans pour les hommes, 55 pour les femmes. Âges clés : 9a, 13a, 20a, 33a, 46a, 66a. 


Si vous êtes métissés, faites la moyenne des âges de vos deux races. Par exemple un semi-elfe (50% humain, 50% elfe)  aura :

(800+90 : 2)445 à (1000 + 120 : 2) 560 ans. Il Mourra de vieillesse en moyenne à (76+770 : 2) 423 ans s’il est un homme, et 472 s’il est une femme. Ses âge clés sont : 67, 95, 145, 240, 335, 465.

S’il est hoblin (métisse 50% hobbit 50% goblin) : il vivra de 55 à 75 ans. Mourra vieillesse en moyenne à 57 ans s’il est homme, 63 s’il est femme.  Ses âges clés sont : 11a, 13a, 21a, 35a, 50a, 70a.

De manière générale, il vaut mieux toujours exprimer son âge en équivalence humaine, pour la compréhension de notre interlocuteur. Ainsi, si mon semi-elfe à 240 ans je dirai, « il a 240 ans (50) ».  Et pour savoir quel âge elfe aurait un perso  s'il a 41 ans en équivalence humaine, on fait un règle de trois/un produit en crois. 41 sur 120 ans, ça fait combien pour 1000 ans ? on fait 41x1000 : 120 = 341 ans que j'indiquerais comme ça "il a 341 ans (41)"  

Pour ce qui est de l’expérience et la répartition des savoirs, considérez que le nombre des années ne permet pas d’accumuler toujours plus de savoir, indéfiniment. Nous ne pouvons éternellement tout apprendre, et surtout pas tout retenir, même si nous avons des siècles en supplément pour ça comme en ont les elfes ou les nains. C’est une question de plasticité et de volume du cerveau. On va dire que la longévité se paie par le fait d’apprendre moins rapidement les choses. Considérons donc que - quelle que soit notre longévité - nous en savons tous autant qu’un humain à l’âge correspondant. Et remplissons nos tableaux et fiches en fonction.
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