Les Classes de personnages (en cours)
Page 1 sur 1
Les Classes de personnages (en cours)
La classe de personnage est la spécialisation de celui-ci au sein de la société. Elle définit ses compétences dans divers domaines. On distingue généralement une dizaine de classes.
- Guerrier = combat - lancer/tirer endurance
- Mage = magie (1 parmi toutes les types de magies) - intelligence - diplomatie
- Voleur = roublardise: (trouver/crocheter/dérober) diplomatie -
- Paladin = combat - magie de soin/bénédiction équitation
- Druide = magie de la Nature - amitié animaux - médecine
- Prêtre = bénédiction/malédiction - Dévotion - magie de soins
- moine = combat - agilité - endurance
- Artisan = négoce - 1 métier -
- Assassin = embuscade - coup fatal - poison
- Barbare = Furie guerrière - combat -
- Barde = charisme - diplomatie - intuition
La classe définit des aptitudes particulières mais aussi des faiblesses associées. Par exemple un mage aura un bonus en intelligence, mais un malus en combat ou en escalade, ayant passé plus de temps assis à étudier la magie que dehors à grimper aux arbres, par rapport aux autres personnes.
J'ai retenu 24 compétences
combat | tir | lancer | endurance | agilT. rapdT. souplS. | force |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
magie | intellig. | embuscade | coup fatal | poisons | diplomatie négoce. |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
furie guerriR. | Dévotion | médecine | amitié animaux | bénédict° malédict° | équitation |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
natation | escalade | perceptions | intuition | charisme | ténacité volonté |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
On peut les améliorer avec nos px. Et ainsi faire progresser notre personnage. Elle nous servent quand, dans un RP, ils nous faut déterminer le résultat d'une action, d'un situation, et qu'on n'a pas envide d'en décider arbitrairement.
Par exemple:
Je RP que j'essaie de toucher mon adversaire avec une botte secrète, durant un combat, je peux me servir de la compétence "coup fatal" pour déterminer si je réussis ou non. Lancer les dés (1 dé 100), et le résultat devra être inférieur ou égal à mon niveau dans cette compétence. S'il l'est, cela signifie que j'aurai réussi mon coup, s'il est supérieur, que j'aurai raté.
Pour calculer ça, mettons que j'ai 37 en compétence "coup fatal", je lance 1d100 pour mon adversaire et 1d100 pour moi. Mettons que j'obtienne 28 au dé, je réussis donc mon coup fatal. Mais mon adversaire peut encore le contrer. Son dé sera sur sa compétence combat pour voir s'il parvient à me contrer avec un malus (mettons de +20, dû à la compétence coup fatal que j'utilise). Son jet devra être inférieure ou égal à sa compétence combat, signe qu'il réussit à se défendre normalement durant cette action précise, mais aussi inférieur à mon jet à moi, signe qu'il se défend mieux que moi j'attaque.
En l'occurrence dans notre exemple, comme j'ai fait 28, il devra faire 8 ou moins de 8 pour parvenir à contrer ma botte secrète puisqu'il hérite d'un malus de +20 à son résultat au dé. S'il fait au-delà de 8, j'aurai touché. S'il fait 8 ou moins il aura paré ou esquivé ma feinte.
Ainsi, en seulement 2 jets de dé, on a résolu une situation délicate à trancher arbitrairement. C'est à ça que servent ce tableau et les dés.
Avec l'habitude, utiliser le tableau et les dés permet des choses assez subtiles qui rendent le RP bien plus amusant. Par exemple ici j'aurais fait un jet de plus ne tenant compte pas seulement de ma compétence "coup fatal", mais aussi de mon agilité/rapidité et celle de mon adversaire. Ainsi j'aurai pu ajouter un dé sur nos rapidités respectives à tirer en premier, considérant que, si ma rapidité surpassait la sienne, il aurait un malus supplémentaire pour parer mon attaque. par exemple 10, 15 ou 20pts de malus, selon que mon résultat d'agilité soit peu supérieure, moyennement supérieur, ou beaucoup supérieur au sien.
Evidemment, ça marche dans l'autre sens aussi. si mon résultat d'agilité est inférieur au sien, alors c'est lui qui a un bonus pour parer mon coup fatal trop lent pour lui. de 10 de 15 ou de 20 selon la différence entre les deux résultats.
Un bonus est un chiffre qui sera retiré au résultat du dé (puisque dans ce système plus le résultat est petit, plus on a réussi son action) et un malus est un chiffre qui sera ajouté au résultat du dé.
En résumé, plus on fait petit, plus on réussit, un résultat de 1 signifiant toujours une réussite parfaite, et 100 un échec critique.
Avec ce système, quand on commence à être fort dans une compétence (mettons si j'ai 80 en compétence combat) je peux décider d'ajouter de la difficulté à mon adversaire. c'est à dire le feinter, lui compliquer la tâche. Pour cela il me suffit de me retirer des points en compétence combat et les lui ajouter en malus sur cette action. Ainsi si je décide de m'ôter 30pts pour qu'il ait 30pts de malus, je devrais faire 50 ou moins au dé de combat pour réussir, au lieu de mes 80 habituels. Si c'est effectivement le cas, il aura un malus de 30pts au dé pour parer. Si je rate mais suis au dessous de ma compétence (entre 51 et 80) j'ai quand même réussi une attaque normale.
Avec ce système, quand on commence à être fort dans une compétence (mettons si j'ai 80 en compétence combat) je peux décider d'ajouter de la difficulté à mon adversaire. c'est à dire le feinter, lui compliquer la tâche. Pour cela il me suffit de me retirer des points en compétence combat et les lui ajouter en malus sur cette action. Ainsi si je décide de m'ôter 30pts pour qu'il ait 30pts de malus, je devrais faire 50 ou moins au dé de combat pour réussir, au lieu de mes 80 habituels. Si c'est effectivement le cas, il aura un malus de 30pts au dé pour parer. Si je rate mais suis au dessous de ma compétence (entre 51 et 80) j'ai quand même réussi une attaque normale.
Dernière édition par Sa Majesté le Ven 12 Juin - 18:34, édité 6 fois
Définir vos compétences
Comment remplir votre tableau des compétences
Considérez les compétences qui ne sont pas du tout du domaine de vote personnage. (comme l'escalade pour un mage par exemple) et attribuez-leur son âge divisé par 2 ou de 0 à 25 pts (où l'âge de votre personnage s'il n'a pas encore 25 ans) maximum, en fonction de son histoire. (s'il n'est pas prêtre mais a été élevé dans la foi, il peut avoir 25 en Dévotion, voire plus.)
Considérez les compétences qui lui sont ordinaires sans faire partie de sa spécialité (comme l'équitation pour un artisan par exemple) et attribuez-leur l'âge de votre personnage + 12 pts.
Considérez les compétences qui lui sont propres (comme la magie pour un mage, le combat pour un guerrier, la fureur guerrière pour un barbare) et attribuez-leur le double de l'âge de votre personnage.
Considérez SA meilleure compétence et ajoutez-y encore 20 pts. (par exemple un mage de 27 ans aura 2 x 27 + 20 en magie, soit 74 )
- Ajoutez ensuite -
- les bonus/malus de races. (imaginez, par exemple pour moi un nain aura + 15 en force, + 20 en endurance, et - 10/15 en agilité/rapidité, -15 en intuition, - 50 en magie, - 10 en équitation, - 15 en natation, + 20 en ténacité/volonté,
- les bonus/malus de corpulence. (les morphologies minces sont plus agiles et souples mais moins résistantes et moins fortes. Les morphologies épaisses et lourdes plus fortes et plus résistantes mais moins agiles/rapides)
- les bonus/malus de personnalité. (un personnage qui n'aime pas un domaine serra moins fort encore, allergique au sport, ou aux études, ajoutez - 10 -15 dans les compétences associées)
Par exemple ici j'imagine un guerrier barbare, très musclé comme Conan, qui a passé sa vie à se battre et s’entraîner. Il a 25 ans. forte corpulence donc; je lui attribuerais les pts suivants:
combat | tir | lancer | endurance | agilT. rapdT. souplS. | force |
3x25 + 20 85 | 1x25 25 | 2x25 (+ 10 force) 60 | 2x25 + 20(muscle) 70 | 2x25 -20(corpulence) 30 | 2x25 +20(muscle) +10(barbare) 70 |
magie | intellig. | embuscade | coup fatal | poisons | diplomatie négoce. |
0 | 25:2 12 | 1x25 25 | 1x25 25 | 25:2 13 | 25:2 13 |
furie guerriR. | Dévotion | médecine | amitié animaux | bénédict° malédict° | équitation |
2x25 + 15(endurance) 65 | 1x25 25 | 25:2 12 | 0 | 0 | 2x25 50 |
natation | escalade | perceptions | intuition | charisme | ténacité volonté |
25:2 12 | 1x25+20(force) 35 | 1x25 25 | 2x25 50 | 25 | 2x25 -15 (barbare) 35 |
Dernière édition par Sa Majesté le Mar 2 Juin - 12:54, édité 1 fois
Code de la Grille des compétences
Voici le code pour la grille des 24 compétences. Postez la vôtre ici avec comme titre: "compétence de (nom de votre perso)" et complétez-là.
- Code:
[centrer]
[table border="1"]
[tr style=][td style="text-align: center;"]combat [/td]
[td style="text-align: center;"] tir [/td]
[td style="text-align: center;"] lancer [/td]
[td style="text-align: center;"]endurance [/td]
[td][center] agilT. rapdT. [/center]
[center]souplS. [/center]
[/td]
[td style="text-align: center;"]force [/td]
[/tr]
[tr style=][td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[/tr]
[tr style=][td style="text-align: center;"]magie[/td]
[td style="text-align: center;"] intellig. [/td]
[td style="text-align: center;"] embuscade [/td]
[td style="text-align: center;"]coup fatal[/td]
[td style="text-align: center;"]poisons[/td]
[td][center] diplomatie [/center]
[center]négoce. [/center]
[/td]
[/tr]
[tr style=][td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[/tr]
[tr style=][td style="text-align: center;"] furie guerriR. [/td]
[td style="text-align: center;"] Dévotion [/td]
[td style="text-align: center;"]médecine[/td]
[td style="text-align: center;"] amitié animaux [/td]
[td][center]bénédict°[/center]
[center]malédict°[/center]
[/td]
[td style="text-align: center;"]équitation[/td]
[/tr]
[tr style=][td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[/tr]
[tr style=][td style="text-align: center;"]natation[/td]
[td style="text-align: center;"]escalade[/td]
[td style="text-align: center;"]perceptions[/td]
[td style="text-align: center;"]intuition[/td]
[td style="text-align: center;"]charisme[/td]
[td][center]ténacité[/center]
[center]volonté[/center]
[/td]
[/tr]
[tr style=][td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[td style="text-align: center;"]0[/td]
[/tr]
[/table]
Sujets similaires
» images des forums "personnages"
» Description de Brinsbarrow (en cours)
» Description d'Amynnérion (en cours)
» Les îles des Elfes Noirs (en cours)
» Compétences d'Alamar Hamersen (en cours)
» Description de Brinsbarrow (en cours)
» Description d'Amynnérion (en cours)
» Les îles des Elfes Noirs (en cours)
» Compétences d'Alamar Hamersen (en cours)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum